Ali-and-Nino.-Batumi

Top 10 des Statues les Plus Romantiques

On n’est pas encore à la Saint-Valentin si ce texte n’est pas lu le 14 février, cependant, abordons un peu le sujet de l’amour.

Dans cet article, nous allons vous présenter les 10 œuvres sculpturales les plus renommées au niveau mondial qui illustrent le concept de l’amour. À votre avis, quel est le couple le plus connu à travers le monde ? Les Roméo et Juliette, qui sont très connus ?

Bien sûr, cependant, il y a également de nombreux autres qui ont touché et déchiré des milliers de cœurs. Actuellement, quelques-uns d’entre eux ont été figés sous forme de sculptures, toutes aussi magnifiques les unes que les autres.

Vivez l’amour dans son expression la plus authentique grâce à ces créations réalisées par des passionnés du monde entier.

1/ The Meeting Place. Gare de Saint-Pancras, Londres, GB.

La gare de Saint-Pancras à Londres est décorée d’une superbe statue en bronze représentant deux amants se tenant dans les bras l’un de l’autre, appelée « The Meeting Place » (Le lieu de rendez-vous).

L’artiste britannique Paul Day a réalisé cette imposante œuvre de 9 mètres de hauteur et 20 tonnes de poids, dans le but d’illustrer l’aspect romantique du voyage à travers deux individus se tenant dans les bras l’un de l’autre.

Cette pièce artistique de style romantique, révélée en 2007, a été acquise pour un million de livres sterling. Si vous la jugez splendide aujourd’hui, notez qu’à cette époque, tous n’étaient pas de cet avis.

Anthony Gromley, un sculpteur britannique, a décrit cette œuvre qui dépeint un couple épris d’amour comme un « échantillon de médiocrité ». Un autre artiste britannique l’a de son côté décrite comme la « souffrance de l’art ».

En dépit des commentaires ironiques de figures britanniques du monde de l’art, la sculpture représentant un couple enlacé a gagné en popularité auprès du public et a favorisé le développement touristique de la gare de St-Pancras.

2/ Roméo et Juliette. New-York, États-Unis.

Cette œuvre en bronze, façonnée par le sculpteur américain Milden Hembal (1917-2015), illustre le duo le plus renommé à l’échelle mondiale : Roméo et Juliette. La statue du couple épris est située à Central Park, New York, reposant sur une base en granit.

Elle a une hauteur de 2,1 mètres et a été donnée par le bienfaiteur George T. Delacourt. Le récit de Roméo et Juliette, ce couple de Vérone célèbre à l’échelle mondiale dont la passion est entravée par l’antagonisme profond entre leurs familles, a su émouvoir et inspirer bien des gens.

Avec cette sculpture délicate et expressive, Milde Hübald rend hommage à l’œuvre de William Shakespeare (1564-1616). Inaugurée en 1977, la statue est située à l’entrée du théâtre Delacorte, attirant un grand nombre de visiteurs et ravissant aussi bien les couples que les personnes seules.

3/ La maison de Juliette. Vérone, Italie.

Voici la demeure de Juliette à Vérone. (Domicile de Juliette à Vérone, en italien). La maison de Juliette, située dans un manoir datant du XIIe siècle et édifiée en 1905, est en réalité un musée. Elle renferme le fameux balcon reconstitué où Juliette a entendu Roméo lui faire sa déclaration d’amour.

La maison de Juliette et sa statue sont les monuments touristiques les plus prisés à Vérone. C’est en cette demeure qu’a eu lieu la romance la plus tragique. D’après la tradition, cette maison était jadis la propriété des Capulet (le nom de famille de Juliette dans la pièce « Roméo et Juliette ») et Juliette aurait été une véritable personne qui, fréquemment, se faisait lire des poèmes romantiques par Roméo depuis sa fenêtre.

Une autre rumeur populaire soutient que de toucher la main droite de Juliette procure amour et joie. Il semble que cette conviction soit largement partagée parmi divers individus. Croyez-vous en cela ?

4/ Carl et Emily. Saint-Pétersbourg, Russie.

Même si elle n’a pas la même renommée que celle de Roméo et Juliette, le bronze représentant Kari et Emili est néanmoins splendide. Cette sculpture attire particulièrement l’attention des résidents de Saint-Pétersbourg, qui sont persuadés qu’elle incarne la notion du véritable amour.

Inspirée d’une véritable et tragique histoire, la sculpture illustre Karl et Emily, un couple amoureux souhaitant se marier. Hélas, le choix qu’ils ont fait n’a pas été approuvé par leurs familles. Ne pouvant résister aux désirs de leurs familles, ils ont choisi de se donner la mort tout en se tenant par la main jusqu’à leur dernier soupir. C’est un témoignage incontestable de leur amour. Quelle est votre opinion à ce sujet ?

5/ Le mur des je t’aime. Paris, France.

Avez-vous déjà pris une photo avec votre partenaire devant le mur « Je t’aime » ? C’est une peinture murale de 40 mètres carrés constituée de 612 plaques émaillées. Sur ces disques, le message « je t’aime » est inscrit 311 fois, dans 250 langues répandues et même dans des dialectes peu communs comme le babara, le navajo, l’espéranto et également l’inuite.

Cette pièce d’art singulière, réalisée par Frédéric Baroni et Claire Kito, jouit d’une grande popularité parmi les visiteurs du monde entier. Le mur « Je t’aime », emblème du romantisme à Paris, est situé sur la place Jehan-Rictus, dans le quartier des Abbesses à Montmartre.

Cette œuvre, dédiée au « plus beau sentiment humain », a vu le jour en 2000. On considère souvent Paris comme l’une des cités les plus romantiques à travers le monde. Il est donc tout à fait logique qu’elle renferme le mur « Je t’aime »… Si vous envisagez de proposer un anneau de fiançailles à votre cher(e) partenaire…

6/ Les squelettes amoureux. Nongh Khai, Thaïlande.

C’est un couple qui sort de l’ordinaire. Des amants dans le royaume des défunts ? Ce duo de squelettes confortablement assis sur un banc est situé à Sala Keokus, un parc qui héberge d’incroyables sculptures monumentales en béton tirées du bouddhisme et de l’hindouisme.

N’oubliez pas de faire un tour dans ce parc rempli de sculptures religieuses si votre voyage en Thaïlande est prévu. En plus de ce couple qui paraît tout droit sorti de leur sépulture, vous découvrirez aussi une statue de Bouddha dépassant les 20 mètres en hauteur.

Ce parc a été conçu par Bunleua Sulilat, un mystique laotien aussi sculpteur et créateur de mythes, qui a vu le jour de 1932 à 1996. Le « Buddha Park », un autre parc hébergeant environ 200 statues en béton de bouddhistes et d’hindous, est situé à proximité du parc. La Thaïlande est pleine de mystères à explorer…

7/ The Kissing Students. Tartu, Estonie

Ce charmant endroit à Tartu, en Estonie, est le point de rencontre privilégié des couples. Au milieu, on aperçoit « Les étudiants qui s’embrassent ». L’œuvre représentant des étudiants qui s’embrassent est l’attraction la plus prisée en Estonie.

On considère souvent la ville de Tartu comme un centre culturel et spirituel. Cette ville, qui héberge l’une des universités les plus anciennes des pays baltes, est très vivante et attire de nombreux touristes.

Parmi les 100 000 résidents, plus de 17 000 poursuivent leurs études à l’Université nationale d’Estonie. Vous saisissez désormais pourquoi la sculpture porte le nom « Les étudiants qui s’embrassent ». On pourrait décrire Tartu de cette façon : une cité scandinave ornée de murs colorés, peuplée de milliers de sculptures (effectivement, à chaque tournant), et des milliers d’étudiants… qui se font des baisers.

8/ La sphère de l’amour. Tcheliabinsk, Russie.

La boule d’amour est un endroit emblématique pour tous les couples et les nouveaux mariés à travers le pays. Cette splendide œuvre d’art est constituée de quatre troncs de cuivre entremêlés, coiffés d’un dôme de verre azur de dix mètres de hauteur.

Dans l’espace, deux œuvres de quatre mètres représentent le mariage, l’amour et la passion d’un couple. Les couples fraîchement mariés qui se tiennent devant cette magnifique œuvre d’art ont traditionnellement échangé un baiser et effectué leur première danse dans la Sphère de l’Amour lors de leur cérémonie nuptiale.

Malgré son origine italienne, cette superbe création artistique a été dévoilée au public le 13 septembre 2000 en tant que présent offert à tous les couples fraîchement mariés pour célébrer l’anniversaire de la ville. Si vous envisagez de vous marier, vous connaissez l’endroit idéal pour votre première bise.

9/ Banc de réconciliation. Moscou, Russie

Si vous souhaitez visiter en Russie, voici un autre lieu tout aussi plein de charme pour les couples. C’est le banc de la réconciliation qui se trouve à Moscou.

Dans cette vaste métropole où les arrêts de métro paraissent plus être des musées que des simples points de transit, on découvre une multitude de bancs atypiques.

Ils sont conçus de façon atypique, ce qui fait que les individus qui s’installent dessus se retrouvent à proximité les uns des autres. Il y a ceux qui sont ronds et d’autres qui sont divisés en deux, s’inclinant et se rejoignant.

Il est indéniable que Moscou est une ville très romantique, avec ses sites et ses bancs destinés aux couples, aux amoureux et aux jeunes époux.

10/ Ali et Nino. Batumi, Géorgie

Ali and Nino. Batumi, Georgia

Le meilleur pour la fin ? Absolument. Ali et Ninu représente la sculpture de couple la plus imposante, la plus singulière et la plus romantique à l’échelle mondiale. Cette œuvre d’art massive en acier, haute de 8 mètres, illustre Ali et Ninu ainsi que leur conte d’amour tragique.

Tamara Kvesitadze, une artiste géorgienne, a été profondément touchée par l’œuvre de Kurban Said et a réalisé cette immense sculpture en bord de mer qui attire désormais des visiteurs du monde entier.

Les deux statues se retrouvent quotidiennement à 19 heures, où elles se croisent et donnent l’illusion de se toucher, de s’embrasser et de s’étreindre. Cette œuvre monumentale, dédiée à l’histoire d’un couple séparé pour toujours en raison de la guerre et des divergences religieuses, est quelque chose que chacun devrait contempler au moins une fois dans son existence.

Dans les commentaires, indiquez quelle sculpture romantique vous a le plus touché et si vous en avez déjà observé quelques-unes.

Cliquez sur l’image ci-dessous pour explorer notre collection de sculptures de couples disponibles en ligne et donner une note romantique à la décoration de votre maison.

Source des images = Pixabay.

    Autres publications :

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *